Démarrer un business en ligne tout en travaillant à temps plein

Photo de Ken Tomita sur Pexels.com

Tu as pour projet de créer un business en ligne à côté de ton travail à temps plein. Cela peut-être pour te générer un complément de revenu ou pour préparer une transition et te lancer à temps plein dans le monde de l’entrepreneuriat.

Dans cet article de blog, je te liste les 5 étapes à préparer pour te lancer sereinement dans ton side-business, et pouvoir répondre aux multiples questions que tu peux te poser avant de sauter le pas.

ETAPE 1 – VÉRIFIE SI TON PROJET DE BUSINESS EN LIGNE EST POSSIBLE

Même si tu n’en voit pas la nécessité car cela te concerne, mais il faut vérifier ton contrat ainsi que la convention collective de l’entreprise dans laquelle tu es employée. 

Si tu décides de lancer un business en ligne dans le même domaine que ton salariat, il est possible que tu y trouves des clauses qui t’empêchent de te lancer dans la création de ta propre entreprise. 

Ce qui peut-être logique, étant donné que tu pourrais être considérée comme un concurrent, détenant beaucoup trop d’informations confidentielles sur l’entreprise en question. 

Si ce n’est pas ton cas, et que le domaine du business en ligne que tu souhaites lancer n’est absolument pas dans le même domaine que l’entreprise dans laquelle tu es embauchée, tu ne devrais pas avoir de problème pour passer à l’action. Du moins, au niveau légal.

ETAPE 2 – COMBIEN DE TEMPS PEUX-TU ACCORDER À TON BUSINESS EN LIGNE ?

Imaginons que tu es salariée à temps plein, et que tu as des horaires de bureau. Tout comme moi, tu fais donc du 9h-18h, pour un total de 39h par semaine. Il va falloir que tu réorganises le reste de ta vie. 

Pour les débuts, il va falloir consacrer du temps pour tout planifier. Ensuite, bloquer du temps dans ton planning pour tout ce qui concerne le marketing, le développement et la gestion de ton entreprise. 

Tout dépend de comment tu souhaites organiser ta vie, mais aussi des moments ou tu es la plus productive. Que ce soit tôt le matin avant d’aller au boulot, à ta pause déjeuner, juste après le travail ou en soirée. Tout dépend de toi.

Attention au surmenage : il faut que tu sois en accord avec toi-même, et te préparer à la charge de travail que tu vas ajouter à ta vie. Vas-y doucement mais sûrement, et concentre toi sur les tâches les plus importantes pour pouvoir avancer sereinement.

ETAPE 3 – ETABLIR UN PLAN D’ACTION

Je ne parle pas d’un gros business plan de je ne sais combien de pages, avec beaucoup trop d’informations qui viennent accentuer ta charge mentale. Restons dans la simplicité.

  • Qui est ton client idéal ?
  • Comment est-ce que tu peux l’aider dans son quotidien ?
  • Quelle stratégie souhaites-tu adopter ?

Tu peux très bien aller plus loin en définissant les valeurs que tu souhaites implémenter dans ton business, et partager avec ta future audience. Mais aussi te pencher sur tes objectifs : un objectif financier / pratique, et un objectif sentimental, ton pourquoi.

ETAPE 4 – CRÉER UNE ROUTINE

Maintenant que tu as établis les bases du business en ligne que tu souhaites créer, il est temps d’organiser tout ça in real life. Et pour t’assurer de ne pas surcharger ton cerveau avec tout ce que tu as prévu, il est important d’adapter ton planning en prenant en compte qu’il te faut des moments de coupure pour pouvoir laisser respirer ton cerveau. 

N’oublie pas qu’enchainer deux boulot peut être très éreintant. Tu n’as pas forcément besoin de ça dans ta vie. Par exemple, pour le lancement de du coaching de groupe KREA’BUSINESS, je préféré profiter des congés annuels au niveau de mon emploi salarié, ce qui m’a permet de me concentrer à 100% sur mon business en ligne.

Je te conseille également d’adapter ton lieu de travail en fonction de l’endroit ou tu te sentiras le mieux pour bosser efficacement. Que ce soit un espace de coworking, ou un espace bureau à la maison dédié spécialement à ton entreprise. 

Tout cela te permettra de pouvoir te concentrer un maximum, mais également d’établir des limites claires entre ta vie professionnelle et personnelle.

ETAPE 5 – LE MINDSET À AVOIR POUR GÉRER TON BUSINESS EN LIGNE

Je sais que tu es super enthousiaste à l’idée de te lancer dans ton projet. C’est très certainement quelque chose qui te tient à cœur, et que tu souhaites voir les résultats au plus vite. 

Mais fais preuve de patience, et ne te précipite pas. Cela ne t’aidera pas à accomplir tes tâches efficacement, bien au contraire. 

Et dans tout le processus, pense à toi. 

Pourquoi tu te lance ? Quel est ton objectif personnel ? Ou souhaites-tu te retrouver dans 1 an ? Es-tu prête mentalement à affronter tout ce qui arrive ? 

Écoute les signes que t’envoient ton corps et ton esprit. 

C’est le meilleur conseil que je puisse te donner pour clôturer cet article.

EN RÉSUMÉ

Pour pouvoir se lancer dans un “side-project”, tout en étant employée à temps plein :

  1. Vérifier si le projet est possible avec son contrat de travail et la convention collective de son entreprise
  2. Définir le temps que tu pourras accorder à ce projet de business en ligne
  3. Etablir un plan d’action, son client idéal, la stratégie à adopter
  4. Créer de bonnes habitudes, une routine et s’y tenir
  5. Avoir le bon état d’esprit 

POUR T’AIDER TE T’OFFRE LE KIT DE LA SALARIEE / ENTREPRENEUR QUI LANCE SA MICRO ENTREPRISE 🎁

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s