Les Clés Pour être Au Top Niveau Organisation

L’organisation est un élément clé quant à la création et au maintien d’un business 💰. Je peux t’assurer que tu as beau avoir (selon toi) la meilleure idée du monde, si tu ne te soucies pas de l’organisation globale de ton projet, tu partiras dans tous les sens 😐.

Lorsque je te parle « d’organisation », cela inclut l’ordre des étapes par lesquelles tu dois passer pour atteindre tes objectifs, mais aussi ton propre emploi du temps. Mais je vais t’expliquer tout cela plus en détails dans les 5 sections suivantes.

LISTE TOUT CE QUE TU DOIS FAIRE

Commence par prendre un papier et un stylo. Ou ton téléphone et n’importe quelle application te permettant de faire des listes (comme Trello ou Notion par exemple). Tu vas tout simplement noter toutes les tâches que tu dois effectuer dans la semaine à venir. 

Que ce soit terminer la rédaction d’un article, ou même finir de repasser la pile de vêtement qui traîne depuis des jours dans ta buanderie 🧺.. Tu dois tout écrire, peu importe le niveau d’importance de la tâche à effectuer. Même si tu penses que c’est quelque chose qui ne nécessite pas d’être programmé, note-le quand même dans ta liste 📝 .

C’est le moment parfait pour complètement vider ton esprit. 

DÉFINIS POUR CHAQUE TÂCHE LE TEMPS ET L’EFFORT À FOURNIR

Une fois que tu as ta liste bien remplie devant tes yeux, analyse toutes les lignes. Il faut définir :

Le temps qu’il te faudra pour l’effectuer ⏰ 

La nécessité d’être dans un certain cadre de travail

Si tu as besoin de certains éléments pour la faire (ex: une autre tâche, une connexion internet ou un matériel spécial)

Si tu peux demander à quelqu’un d’autre de s’en occuper ♡ 

Ça va te servir pour l’étape suivante 👇🏽.

REGROUPE TOUTES TES TÂCHES PAR CATÉGORIE

Il est maintenant temps d’organiser tout ce que tu as listé précédemment dans des catégories et même des sous-catégories (pourquoi pas ?). Regroupe-les selon le thème, la tâche, le temps pour le faire. C’est à toi de décider en fonction de ce que contient ta liste. 

L’important, c’est que tu ne laisses rien flotter.

Tous tes points doivent être rangés dans une certaine catégorie pour avoir une meilleure vue d’ensemble. Cette technique se nomme le « batching ».

Ça te permet d’éviter le multitasking qui est totalement contre-productif. Même si le batching te demande énormément de concentration également. 

ORGANISE TA SEMAINE DE TRAVAIL / PERSO AUSSI 

Que tu sois entrepreneur à temps plein, ou que tu aies ton emploi à temps plein à côté, organiser sa semaine va te permettre d’avoir une meilleure vue d’ensemble, et va augmenter ta productivité ✅.

Sers toi de ta liste effectuée précédemment (avec les catégories et les sous-catégories), et place-les en fonction des jours et des heures de la semaine ou tu penses que la tâche sera réalisable, sans distraction. 

Attention : inutile de se mettre une pression monstre pour caler en une seule semaine le boulot d’un mois ! Tu ne vas pas y arriver.

C’est bien pour cela qu’il est nécessaire que tu catégorise ces tâches par ordre de priorité également. De cette façon, ce qui est le moins important à faire pourra être repoussé à la semaine d’après. Et n’oublie pas d’inclure un moment de repos tout de même 😴.. Inutile de se surmener, il est important de prendre du temps pour s’occuper de soi !

LA DID LIST 

On parle très souvent de la to-do list, bien que hyper efficace, au niveau de ton cerveau tu dois sûrement te dire en la voyant : « j’ai beaucoup trop de choses à faire! » ❌.

Eh bien pour se remonter le moral et se donner de la motivation, il y a la DID LIST! N’efface pas de ta liste ce que tu as réussi à réaliser, barre simplement la tâche.

En cas de perte de motivation ou de courage, jette un œil à nouveau sur tout et que tu as réalisé! Ça fait tellement de bien de regarder en arrière, et de se rendre compte de notre avancement 🥰.


Et toi ? Dis-moi comment gères-tu ton organisation ?

N’hésite pas à télécharger notre plan d’action pour créer ta Micro Entreprise 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s