Identifier et développer ses talents

Les talents reconnus ou cachés, nous distinguent les uns des autres. Lorsque nous les exerçons ils nous procurent épanouissement et estime de soi. C’est ainsi que pleinement développés, ils  contribuent à notre équilibre personnel. Certains les vivent et cherchent à les surpasser tandis que d’autres sont encore à la recherche de leurs trésors intérieurs. Le talent est une ressource qui ne demande qu’à être exploitée!

Vivre ses talents 

Chacun de nous aspire à vivre pleinement son livre de vie marqué par ses particularités. Se sentir en cohérence avec ce que l’on ressent au fond de soi permet de développer et d’exercer ses talents. Créativités et imaginations ont libre champs c’est ainsi qu’ils se manifestent.

Les talents se forgent dès l’enfance encore faut-il être dans l’environnement qui contribuera à leur développement. Si cette opportunité ne vous a pas été offerte, sachez qu’il n’est pas trop tard.

Il est temps pour vous de vous poser les bonnes questions, celles qui vous permettront de les reconnaitre.

decouvrir ses talents

Identifier ses talents ?

Ces points forts qui vous font sortir du lot, ces facilités et ces plaisirs à accomplir une activité, sont des indices révélateurs au talent. Une fois repéré, il ne tiendra qu’à vous de les développer.

Les talents s’acquièrent dans la pratique : Si pour certains le talent est inné, ce n’est pas pour autant qu’ils puissent se passer de la pratique. Sans cette dernière, le talent est difficilement détectable et ne pourra évoluer.
La créativité comme expression du talent :
 Elle n’est pas réservée qu’aux artistes, nous sommes tous potentiellement créatif. La créativité requiert de la curiosité, de la spontanéité dans la réflexion et de l’estime de soi. La peur et le conformisme sont eux ses freins.
Un sentiment d’épanouissement : Il se définit comme l’acquisition de la plénitude de ses facultés intellectuelles ou physiques ; exercer ses talents contribue fortement à ce sentiment d’épanouissement.

La reconnaissance de nos talents par les autres ? 

 Notre entourage, notre premier public : Famille, amie ou collègues sont souvent les premiers témoins et jugent de nos talents. Ils sont cependant porteurs de découragement ce qui donne l’impression d’être tiré vers le bas ou d’encouragement en nous confortant dans notre ressenti de maitrise d’un domaine. La meilleure façon de tirer profit de ces 2 types de comportements est de croire en soi. Cela n’empêche pas d’écouter et de prendre ce qui peut nous faire avancer.
Le résultat de nos activités est le reflet de nos talents : Si il y une jauge qui ne se trompe pas, c’est bien celle du résultat. Positif ou négatif, celui-ci doit nous permettent de s’auto-évaluer et d’être évalué par les autres. Servons nous de nos résultats pour nous perfectionner ou alors pour nous dissuader de persévérer dans une mauvaise voie.

By Audrey Kealys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s