5 Clés pour réussir une prise de parole en public

Comment attirer l’attention de votre auditoire lors d’une prise de parole en public ?

Parler en public implique une grande confiance en soi.

Voici 5 clés pour communiquer à l’oral, en réunion, en séminaire ou en Visio afin de réaliser des prises de parole efficaces et brillantes!

L’ESTIME DE TOI


L’estime de soi est le point de départ qui influera les 4 autres clés.
Une mauvaise estime de soi paralyse! Elle est un frein à l’action et à la prise de risque nécessaire à la réussite. Elle vous entraine à une timidité exagérée en survalorisant votre interlocuteur ou pour certains en le dévalorisant.
Une très haute estime de soi  pourra quant à elle vous amener à avoir un comportement et des attitudes souvent mal perçus par vos interlocuteurs qui verront en vous une personne hautaine et trop sûre d’elle.
Dans les 2 cas vous risquerez une coupure avec votre auditoire.
Trouvez l’équilibre en développant une bonne estime de soi qui consiste tout simplement à avoir confiance en soi sans pour autant se surestimer. Adoptez l’attitude « gagant-gagant » avec votre public.

LA BONNE TENUE VESTIMENTAIRE

interviewstyle
Le style vestimentaire et ses coloris sont les reflets de notre personnalité. Telle une vitrine, ils nous donnent un avant goût des personnes qui se présentent à nous. Le style trouve ainsi son importance lors d’une présentation publique…

Chic mais pas strict ! Messieurs, oubliez les sombres costumes gris et optez pour un beau bleu nuit rehaussé d’une chemise blanche ou bleu clair. Mesdames, le chemisier blanc et la jupe crayon noire ne sont plus d’actualité. Apportez un peu de couleurs et de singularité à votre tenue.
Le choix des matières est tout aussi important.  Il arrive qu’avant un entretien ou une présentation le traque fasse transpirer. Evitez dans ce cas les matières synthétiques et privilégiez les tissus respirants tel que le coton, qui est une fibre naturelle absorbante.

MAITRISER SA POSTURE

la-bonne-posture

Selon une étude 93% de ce que nous communiquons est non-verbal c’est-à-dire passe par notre posture, notre gestuelle, notre regard… Tandis que les 7% restant représentent nos mots.
Le non-verbale repose sur l’image visuelle, ponctue notre discours et le message que nous voulons communiquer. Il y a de ces postures qui augmenteront la confiance en soi et captiveront l’attention de votre auditoire. Par exemple,  marcher pour occuper l’espace ou faire des gestes pour accompagner des mots clés.
Soyez également conscient de votre expression faciale.  Elle a un effet sur la perception que l’autre à de vous. Foncer les sourcils et/ou croiser les bras peuvent vous mettre sur la défensive tandis que sourire naturellement peut vous aider à vous sentir plus en confiance et positif.

MAITRISER SA VOIX

Presentation
Ici, la voix trouve toute son importance car elle donne le ton du message que l’ont veut transmettre.
Il ne s’agit pas de chercher à changer la tessiture de sa voix, par exemple de passer d’une voix aigue à une voix grave mais de savoir la réguler pour l’adoucir, chercher des graves ou encore de lui donner plus ou moins de l’énergie.

ETABLIR LE CONTACT AVEC VOTRE AUDITOIRE

entretien
Porter son regard dans celui de son interlocuteur est le meilleur moyen d’établir un rapport de communication. Que vous vous apprêtiez à faire votre entrée dans une petite salle d’entretien ou sur une scène cherchez à accrocher des regards, permet de se décentrer de soi pour ainsi anticiper les réactions relatifs à votre discours.

By Audrey Kealys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s