Etre en accord avec soi ; Le travail de toute une vie !

L’ accord avec soi est un véritable atout au quotidien, il permet d’affirmer sa singularité et d’être en harmonie avec ceux qui nous entoure. Il s’enracine dans l’estime de soi ;  le developper et l’entretenir durablement se révèle donc être un travail de toute une vie.

Cultiver son jardin secret

Pour mieux connaître un individu, nous devons passer du temps en sa présence, l’écouter, lui parler… Il en est de même pour sa personne, apprendre à se connaître, nécessite de prendre du temps pour soi. Des moments personnels où il n’y a pas de place pour l’autre. Ce n’est pas une position facile à tenir car elle est souvent jugée d’égoïste, mais dans ce cas, un peux d’égoïsme ne nous fait pas de mal.

“charité bien ordonnée commence par soi même”

Souvent nous oublions que nous possédons chacun une identité à part entière, unique, avec son caractère, sa sensibilité, ses passions, son histoire… Pour être en accord avec soi, il est nécessaire de trouver du temps pour se retrouver  en tête avec son “moi”, de cultiver son jardin secret, explorer tous ses recoins et s’accepter.

Changer son regard face au miroir

Il y a mille façons de se regarder dans le miroir. Du petit coup d’œil furtif à l’analyse des moindres détails. Nos yeux captent des images de nous-mêmes qui révèlent à la fois ce que l’on veut montrer, mais aussi ce que l’on s’efforce de cacher.

Face au miroir, des sentiments contrastés traversent notre esprit. Dans l’exercice de la prise de confiance, l’élimination des paroles négatives est  une règle d’or : “je suis moche”, ” je ne sers à rien”, ” je n’y parviendrai pas”… A contrario, pour être bien dans sa peau et s’estimer, il est nécessaire de se focaliser sur son potentiel. Parlez vous, souriez vous, aimez vous : ” je m’apprécie tel que je suis”, “je suis capable”, “je m’aime”, “je mérite l’amour et le respect”. Autant de paroles positives et encourageantes qui contribueront fortement à l’accord avec soi.

L’image que nous avons de nous même, impact notre apparence

Notre apparence physique est le reflet de notre personnalité avec sa part d’ombre et de lumière. En dépit de tous les efforts que nous pouvons faire pour être discret ou pour se mettre en valeur, notre corps s’exprime à notre insu. Nos gestes, nos mimiques, notre posture, le timbre de notre voix, communiquent malgré nous notre état d’esprit. Ces belles foulées quand nous avons confiance en nous, ce dos voûté quand nous nous sentons impuissants…  Notre intérieur reflète notre extérieur. La priorité est donc de se concentrer sur l’image que nous avons de nous-même, plutôt que sur celle que nous renvoyons aux autres. Ce n’est que dans cet ordre que nous parviendrons à dépasser nos complexes.

Être en accord avec soi, se révèle être le travail de toute une vie.

Votre Coaching Kea’Style By Audrey Kealys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s