Créer une entreprise, les étapes

LES ETAPES DE LA CREATION D’UNE ENTREPRISE

Vous avez toujours rêvé de créer votre entreprise mais vous ne savez pas par ou commencer ? Voici les grandes étapes de la création : un petit résumé idéal pour bien commencer.

Différentes étapes de la création d’entreprise s’inscrivent dans un processus structuré.

Voici les étapes de la création d’une entreprise qui vous aideront à passer de l’idée au projet d’entreprise.

1. LA FORMALISATION DE L’IDEE

Tout projet de création d’entreprise commence par une idée. Qu’elle naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination, il s’agit souvent au départ d’une intuition ou d’un désir qui s’approfondit et mature avec le temps.

Dans cette étape, il s’agit de passer du rêve un peu vague à une idée claire et précise. Vous devez être capable de mettre clairement en forme votre projet. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises idées dès lors qu’il a une opportunité à saisir ou un besoin à satisfaire.

2. PROJET PERSONNEL ET PROJET PROFESSIONNEL

Cette étape est à relier à la recherche d’idée. Il est nécessaire que le porteur de projet, future créateur, réalise un travail approfondi sur ses motivations et ses savoirs faire. Ce bilan de compétence a pour objectif de valider la bonne adéquation entre son idée et son profil.

La motivation représente également un élément essentiel de la création d’entreprise : L’entrepreneur devra souvent surmonter les difficultés du démarrage et sera en proie au doute. Il devra parfois persévérer et parfois laisser tomber mais pour les bonne raisons.

Il est indispensable, de vérifier la cohérence entre votre projet personnel et professionnel de créateur.

Les porteurs de projet négligent trop souvent cette étape pour se concentrer uniquement sur la faisabilité commerciale, financière et juridique.

La maturité d’un projet doit impérativement tenir compte d’éléments plus personnels.

Choisir de créer ne se résume pas à un choix de biens et services à produire et à commercialiser, c’est aussi le choix d’un mode de vie particulier, qui doit être en cohérence avec les exigences du projet.

Vérifier cette cohérence suppose :

  • Définir votre projet personnel
  • D’identifier les contraintes et exigences inhérentes au projet
  • être sur qu’il n’y a pas de contradiction entre les deux projet (perso et pro)
  • Evaluer les éventuels écarts et actions correctrices à mener.

3. L’APPROCHE DU MARCHE ET DE LA STRATEGIE COMMERCIALE

Vous avez vérifié la cohérence de votre projet par rapport à vos propres contraintes et atouts personnels? Vous devez désormais vous assurer de sa faisabilité commerciale en réalisant une étude de marché.

L’étude de marché est une étape importante. Confronter votre produit ou service aux futurs clients vous permettra cerner leurs attentes, d’adapter et/ou faire évoluer votre offre.

Il convient donc de vous assurer que le marché est porteur et de définir une stratégie commerciale adéquate :

  • Le produit : Comment proposer son produit ou service ?
  • Le prix : combien vos clients sont-ils prêts à payer et pour quel produit ou services ?      Quelle est votre marge ?
  • La distribution : vous devez définir vos canaux de distribution, en fonction de chaque segment de clientèle,
  • La communication : c’est le message que vous délivrerez afin de séduire la clientèle et la fidéliser. C’est travailler sur les canaux de communication : médias sociaux, etc…

4. PREVISIONNEL FINANCIER

Il convient de faire une liste de tout ce que l’entreprise devra dépenser pour atteindre son objectif. Il faudra distinguer ce qui fait partie de l’investissement de ce qui entre dans le cycle d’exploitation. Établir une stratégie financière claire est un bon moyen de n’oublier aucune dépense et de construire plus facilement le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel.

Le compte de résultat donne une première idée de le rentabilité de l’entreprise. Il convient de calculer le seuil de rentabilité, c’est à dire le moment ou l’entreprise commencera à gagner de l’argent.

Cette étape est essentielle afin notamment de garantir que la trésorerie sera suffisamment solide pour tenir la route mais aussi que les perspectives sont intéressantes.

5. LA RECHERCHE DE FINANCEMENT ET AIDES FI.

Vous avez défini le business model, élaboré votre stratégie. Il s’agit maintenant de réunir les capitaux nécessaire pour financer les différents besoins durables identifiés dans les étapes précédentes.

En fonction de ses caractéristiques, de son ambition et de votre situation personnelle, le financement de votre projet résultera de la combinaison de plusieurs sources de financement.

Plusieurs sources de financement sont disponibles :

  • Votre épargne personnel (Apport de fonds propres),
  • La famille, les amis (appelés Love Money)
  • Les organismes privés (Les banques, certaines associations ou fond spécifiques d’aide aux créateurs d’entreprise, ect..)
  • les sites de crowdfunding (Financement participatif)
  • Les organismes publics (L’Etat, les régions, les départements, BPI France, etc….

Il existe un certain nombre d’aides publiques à la création d’entreprise. Ces dispositifs, mis en place à l’initiative de l’Etat ou des collectivités territoriales, peuvent prendre différentes formes, les principales étant :

  • les aides financières,
  • les allégements fiscaux,
  • les exonérations de charges sociales.

Tous ces financements dépendront donc souvent de la nature de votre projet, du montant de votre besoin en financement mais aussi de votre implantation géographique.

6. LE CHOIX DU STATUT

Le choix du statut juridique est déterminant pour votre entreprise. En effet Cette étape consiste à donner à votre projet de création d’entreprise un cadre juridique qui lui permet de voir le jour en toute légalité. Le choix n’est pas aussi compliqué qu’on le pense.

Quelle que soit votre activité, vous devez opter pour :

  • Pour l’Entreprise Individuelle (EI), qui ne sont pas de personne morale
  • ou pour la création d’une Société (SARL, SAS, SASU, etc…)

En cas de besoin, nous sommes la pour vous accompagner dans votre choix.

7. LES FORMALITES DE CREATION : LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Les formalités de création ont été simplifiées grâce à la mise en place des Centres de Formalités des Entreprises (CFE), « Guichets Uniques » auprès desquels sont déposés les demandes d’immatriculation, de modification ou de cessation d’activité des entreprises.

Vous pouvez effectuer vos formalités administratives de constitution très rapidement en vous rendant au CFE ou simplement de chez vous par Internet.

Une fois votre entreprise immatriculée, vous obtiendrez :

  • un numéro unique d’identification : le SIREN que vous utiliserez dans vos relations avec les organismes publics et les administrations, et un numéro SIRET délivré par l’INSEE,
  • un code d’activité APE (Activité Principale Exercée) délivré également par l’INSEE.

8. INSTALLER L’ENTREPRISE ET GERER LES PREMIERS MOIS D’ACTIVITE

L’étape d’installation de l’entreprise consiste à effectuer un certain nombre de démarches qui vous permettront de démarrer votre activité dans les meilleures conditions :

  • trouver et aménager le local adapté à votre activité,
  • contacter des assurances
  • préparer vos documents commerciaux
  • Contacter un comptable
  • mettre en place une organisation, une gestion, etc….

Le moment que vous attendez depuis longtemps est arrivé: vous allez pouvoir démarrer votre activité !

Durant les premiers mois vous allez donc :

  • Découvrir et vous familiariser avec un nouveau monde, celui de l’entreprise (société) et de son environnement
  • mettre en oeuvre les moyens et procédures qui vous permettront de contrôler l’efficacité commerciale et administrative de l’entreprise.
Source : afecreation.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s